samedi 31 mars 2012

Pâte à tartiner ratée, mais moelleux choco-noisette réussi !!



Alors, je m'explique:

Cela faisait un moment que je voulais réaliser la recette de Pâte à tartiner du blog Les Petits Plats de Rose.
Je m'y suis mise un soir après une bonne et longue journée de travail !
Je suis donc sa recette, avec seul changement du sirop d'érable à la place du sirop d'agave (Quebec oblige :p).

Mais voila, à la place de mettre 80ml de lait, je mets 180ml de lait!!! Bravo moi, je me retrouve avec un truc "intartinable" car trop liquide! Fâchée après moi même, je décide de placer le mélange dans le frigo et de voire plus tard quoi faire avec, car je déteste jeter  de la nourriture!
Donc le lendemain, je sors la mixture du frigo, ça a épaissi mais pas de grand chose.
OK, ni une ni deux, je balance un oeuf et un peu de farine la dedans et colle tout ça au four!!!!
Aller hop!!!!
Finalement je me retrouve avec un petit moelleux fort en noisettes, très chocolaté et peu sucré!
M'en sort pas si mal finalement!!!!


Alors pour une pâte à tartiner ratée: 
-60g de noisettes
-40g de cacao non sucré
-50g de sirop d'érable
-180 ml de lait (ne vous trompez pas :p)
-1 oeuf
-2 cs de farine



Comment qu'on rate le truc???

Torréfier les noisettes dans un poêle,  les laisser tiédir et les mixer en fine poudre.
Mélanger le cacao, le sirop d'érable,le lait et la poudre de noisette.
Mettre 24h au frigo (je ne sais pas si ça a joué un rôle dans le résultat obtenu mais je vous le mets quand même).
Sortir l'appareil du frigo, incorporer l'oeuf et la farine.
Disposer dans un moule beurrer/fariner.
Cuire à 180C environ 20mn.
La cuisson peut varier selon votre four, sachant que mes moelleux n'étaient pas très épais et dans des moules individuels.
Les manger froid, et de préférence le lendemain, ils sont encore meilleurs!



10 commentaires:

  1. J'adore le " comenkonrateletruc " !!!
    Bref. Pas si grave car le moelleux est bon ^^ Re-tente quand meme la pate a tartiner car ça doit valoir le coup. J'en ai vu une super y'a pas longtemps aussi ... je ne sais plus ou ;( Avec de la purée d'oléagineux directement, noisettes ou amandes.
    A bientôt. Bises gourmandes et bon WE !
    ( PS : c'est quoi ton prénom ? )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis trop fière que tu aies ratté ma pâte à tartiner :D Je crois que je vais la refaire, juste pour faire ton gateau qui a l'air à tomber !

      Supprimer
    2. Laurence:Lol! en effet, pas si grave, ça se finit bien vue que ca se finit dans mon estomac!!! :p Oui je retenterai L'expérience mais avec du cacao moi fort!
      PS: Aude :o) bises!

      ROSE: Merci beaucoup ma belle! Du coup ça me fait presque plaisir de l'avoir raté! mdr! En espérant que le "ratage" te plaise! tiens moi au courant!!!bises

      Supprimer
  2. Quel beau ratage!! :p Eh bien ce gateau m'a l'air divin!!!

    RépondreSupprimer
  3. Chapeau, tu t'es vraiment bien rattrapée ! Ca c'est du Mycgyver de Gourmande ! :P
    Il devait être délicieux en plus !
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  4. Ahh je suis contente de voir que je ne suis pas la seule qui rate sa pâte à tartiner!!:) le moelleux est au four, je suis pareil j'aime pas jeter au moins on se recycle!! Tu me diras si tu retentes l'expérience de la pâte à tartiner je suis curieuse de connaître ta technique car j'ai essayé de la faire sans batteur ou blender, n'ayant pas ces accessoires chez moi! Bonne suite pr ton blog ;)

    RépondreSupprimer