jeudi 8 août 2013

Cake extra-moelleux Chocolat/Spéculos.....qui fond dans la bouche



Je suis littéralement tombée sous le charme de cette petite recette trouvée sur le blog Eryn Folle Cuisine.
Facile, rapide, cette recette à l'avantage de passer les blancs d'oeufs qu'il vous reste, soit au congel, soit après une crème anglaise par exemple.

En voyant les photos sur le blog d'Eryn je m'attendais a un cake moelleux, pas a un cake extra extra extra (vous avez pigé ou j'en rajoute encore?????) moelleux!!!! Vraiment une merveille, il fond dans la bouche, j'ai adoré!!!!
Pour moi c'est une recette gagnante à garder sous le coude c'est sur et certain!!!



Quoi que C'est qu'il te faut???
-240g de blanc d'oeufs (environ 7 blancs)
-125g de chocolat noir
-225g de beurre mou +15g de beurre froid coupé en dés
-175g de sucre
-90g de farine
-90g de poudre de noisette
-1/2 c.c de bicarbonate
-3 grosses c.s de pâte à spéculos



Quoi que c'est que tu dois faire???
Faire fondre le chocolat au bain marie, puis ajouter les 15g de beurre.
Mélanger pour lisser puis réserver.
Mélanger ensemble la farine, poudre de noisette et bicarbonate. Réserver.
Crémer le beurre et le sucre.
Ajouter le mélange sec.
Monter les blancs en neige ferme, puis les ajouter en 2 fois à la préparation, avec une spatule en soulevant doucement pour ne pas casser les blancs.
Séparer votre pâte en 2, j'ai fait 3/4 (chocolat) et 1/4 (spéculos).
Incorporer le chocolat délicatement à une des 2 "moitié", puis la pâte de spéculos à l'autre "moitié".
Dans un moule à cake chemisé (de 25cm), disposer des petit tas de pâte en alternant les 2 saveurs.
Marbrer avec un couteau.
Mettre au four à 175C pour 40mn, puis couvrir d'un papier aluminium et continuer de cuire pour 20mn.
ATTENDRE QUE LA CAKE SOIT TOTALEMENT FROID avant d'essayer de le démouler, car il est assez fragile encore chaud.


21 commentaires:

  1. Ah mais forcement si en plus tu utilises du Spéculoos... je suis fan!

    RépondreSupprimer
  2. roh la la ça doit être une pure merveille !

    Http://Fashioneiric.blogspot.com

    Coline ♡

    RépondreSupprimer
  3. Wouah les photos sont dangereusement gourmande

    RépondreSupprimer
  4. un cake parfaitement gourmand !

    RépondreSupprimer
  5. Quand je l'ai vu sur FB j'ai craqué!!!!!!
    il est trop trop parfait!

    RépondreSupprimer
  6. Chocolat et spéculoos, voilà le mariage que je préfère, a tester très vite !! Hop la recette dans mon marque page !! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. MMMHHH ! La tuerie ! J'adore j'adore j'adore !

    RépondreSupprimer
  8. Mmhhh ça, ça doit relever de la tuerie!!

    RépondreSupprimer
  9. Ohlala! Que c'est gourmand! J'adore! Bises!

    RépondreSupprimer
  10. Hop dans les favoris.... tentatrice !
    j,adore !
    bisous X

    RépondreSupprimer
  11. J'ai faim, c'est de la vrai torture ce cake:)

    RépondreSupprimer
  12. un cake d'un moelleux extra, un vrai delice

    RépondreSupprimer
  13. Bon bah vu les ingrédients je crois que ce cake est fait pour moi, je n'en avais jamais vu avec de la pâte de spéculoos, ça doit être TOP!!!

    RépondreSupprimer
  14. Manger ce pain avec un verre de lait est une combinaison parfaite pr le matin. Merci bcp!

    RépondreSupprimer
  15. Je suis conquise, rien qu'à ta description! C'est plus qu'à mon gout!

    RépondreSupprimer
  16. Coucou! Juste un petit passage pour te prévenir que je t'ai décerné un Liebster Award sur mon blog. Je te donne donc rendez-vous par ici sur le blog: http://culinairementparlant.wordpress.com/2013/08/26/liebster-award/

    A bientôt :D

    RépondreSupprimer
  17. J'adore l'association chocolat-speculoos, une tuerie ! J'aime beacoup ton blog, on y trouve beaucoup d'idées =) Viens faire un tour sur le mien dés que tu as une minute Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, bienvenue dans mon petit monde gourmand!!! Bises

      Supprimer